Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Condition climatique

L'hiver est encore présent, les journées restent froides et venteuses alternant avec des phases plus douces et humides. Les jours rallongent sensiblement et l'apparition des perces-neige nous rappelle que la nature n'est pas complètement inactive. Profiter de cette accalmie, pour prévoir vos plantations printanières, en parcourant les différentes revues traitant du jardin.

Dans le cas de chute de neige, secouer les arbustes et haies qui peuvent être endommagés par le poids de celle-ci. Important: Oter la neige sur les camélias, rhododendrons… car la neige risque de brûler les feuilles.

fevrier 1Traitement

Il est encore possible de procéder à un traitement d'hiver uniquement sur les arbres et arbustes caducs. Vous pouvez également effectuer un traitement de bouillie bordelaise hors période de gel ou de pluie. Cette opération doit s'effectuer impérativement avant l'apparition des boutons floraux car ceci peut brûler les jeunes pousses.

Important: Ne pas oublier de tailler les fruitiers lors de la plantation et de leur apporter une bonne quantité de terreau.

Plantation

Pour égayer vos jardinières, planter des pensées, primevères, mini cyclamens, etc…ces plantes supportent facilement le froid. Toujours hors périodes de gel, achever vos plantations de fruitiers, arbres, rosiers, arbustes, etc. Au potager, en fin de mois, profiter si le climat s'adoucit de planter ails, oignons, échalotes.

Divisez les vivaces à floraison estivale, également les agapanthes en composant des touffes de 3 à 4 pousses en espaçant celles-ci de 20 à 30 centimètres.

Gazon

Commencer à mettre en forme le terrain pour recevoir votre pelouse, si votre terre est lourde apporter du sable de Loire. Dans le cas ou votre pelouse est givrée ou enneigée éviter de la piétiner. Ramasser les quelques feuilles mortes.

fevrier 2

Taille

En fonctions des conditions climatiques, poursuivre les tailles et élagages. Pour les coupes importantes, recouvrir les parties coupées avec du goudron de Norvège ceci afin d'éviter le développement de maladies cryptogamiques. Tailler en particulier les pommiers, poiriers et les vignes et toutes les espèces à fruits rouges ( framboisiers, groseilliers, cassissiers... ).

Concernant la taille de la vigne ôter le sarment ayant fructifié et couper le nouveau sarment à deux yeux. Rabattre en fin de mois les rosiers buissons et les rosiers grimpants remontants a trois ou quatres yeux sachant que le dernier œil doit être toujours dirigé vers l'extérieur ( cinq yeux pour les rosiers plus âgés ).

Tailler également les glycines à deux yeux pour les pousses latérales et en réduisant de deux tiers les pousses de l'année. Vérifier ou installer les treillages pour vos plantes grimpantes. Eclaircir vos arbustes à floraison estivale.

 

Important: Ne pas tailler vos arbustes à floraison printanière comme le Forsythias, ne le faire au contraire qu'après la floraison.

Conseils

Les arrosages sont toujours réduits de même que les apports d'engrais 1 fois par mois. De par la chaleur des intérieurs, certaines plantes ont perdu beaucoup de feuilles durant l'hiver, placez les dans une pièce fraîche et augmenter quelque peu l'arrosage, par défaut on n'arrose jamais sur une terre mouillée.

Ne jamais arrosé avec l'eau tout juste tirée du robinet, laisser reposer l'eau quelques heures à température ambiante.