Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Condition climatique

Durant le mois de janvier le gel peut s'installer pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il est fortement conseillé de protéger les plantes les plus « sensibles » avec des voiles d'hivernage dès que la température descend en dessous de 5°c. Vous pouvez également utiliser des écorces de pin, fougères, paille ou tout simplement des feuilles mortes dans vos massifs, rocailles, balcons etc…Protéger également vos poteries par du plastique à bulles.

janvier 1

Dans le cas de chute de neige, secouer les arbustes et haies qui peuvent être endommagés par le poids de celle-ci. Important: Oter la neige sur les camélias, rhododendrons etc… car la neige risque de brûler les feuilles (voir photo ci-contre).

Traitement

Il est encore possible de procéder à des traitements d'hiver, mais uniquement sur les arbres et arbustes caducs.

Plantation

Il est possible de planter des arbres et arbustes, rosiers, etc… s'il ne gèle pas. Dans le cas contraire, mettre les rosiers, arbres et arbustes en jauges dans l'attente d'une période plus favorable.

Gazon

Dans le cas ou votre pelouse est givrée ou enneigée éviter de la piétiner. Profiter de l'hiver pour faire réviser la tondeuse, motoculteur etc... Nettoyer et affûter les outils, passer un peu d'huile sur le fer de bêches, pelles, etc.

Taille

Poursuivre les grosses tailles et élagages du moment s'il ne gèle pas. Dans le cas de coupes importantes, recouvrir les parties coupées avec du goudron de Norvège ceci afin d'éviter le développement de maladies cryptogamiques. Couper et dessoucher les arbres morts. Pour les jeunes arbres fruitiers procéder à une taille de formation sinon une taille d'entretien pour les autres. Supprimer les vieilles cannes inesthétiques des bambous. Ramasser les dernières feuilles mortes.