Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Condition climatique

Les journées du mois de Mars restent froides et pluvieuses alternées de temps à autre par des journées ensoleillées ou des chutes de grêle, les fameuses " giboulées de Mars ".

Les jours rallongent sensiblement et l'apparition des crocus, narcisses, camélias, mimosas... nous rappelle que la nature commence à s'éveiller doucement. Dans le cas de chute de neige, n'oubliez pas de secouer les arbustes et haies qui peuvent être endommagés par le poids de celle-ci. Important : Otez la neige des camélias, rhododendrons… car la neige risque de brûler les feuilles.

Plantationmars 3

Par temps doux, vous pouvez planter les Iris, lys et à la fin du mois mettez en place vos glaïeuls, procéder au remplacement des bisannuelles qui auraient pu pérécliter durant l'hiver. Poursuivez la plantation des fruitiers, arbres, arbustes et rosiers, le mois de Mars étant une période très favorable. Si le temps est clément, divisez les plantes devenues trop touffues (perce-neige, bambous, asters, chrysanthèmes etc.).

Attention! C'est le dernier moment pour effectuer les plantations à racines nues (arbres, rosiers etc.) et n'oubliez pas que même si le mois de Mars est pluvieux, il faut toujours arroser vos nouvelles plantations jusqu'à la reprise, de manière à chasser l'oxygène retenue entre les mottes de terre et ainsi limiter le risque de pourriture des racines.( Oxygène + humidité = POURRITURE ). Si vous terminez de planter en fin de journée et que le risque de gelée est important, arroser que le lendemain dans la matinée.

Evitez de planter ou sortir les plantes gélives tant que les saints de glace ne sont passés ( mi-Mai ). Terminez les bêchages de vos massifs ou le tour de vos arbres en incorporant un engrais adapté aux différents types de végétaux. Commencez à mettre en place les plantes vivaces, semer en place les centaurées, pavots de Californie, pourpiers, pied d'alouette, soucis... Procéder à des compléments de terre de bruyère autour de vos hortensias, rhododendrons, camélias, piéris, azalée, azalée mollis etc.

Taille

La taille des rosiers doit être terminée impérativement ce mois-ci au risque de réduire la floraison, n'oubliez pas d'ôter les bois morts. Vous pouvez procéder à une première taille légère de vos haies à l'exception de tous les arbustes à floraison printanières. Tailler les clématites à floraison estivale, les glycines, passiflores, bignones.

Voici une liste non exhaustive des différentes tailles a effectuées sur le mois de Mars.

Abricotier Cornus Pêcher
Agrume Glycine Prunier
Bignone Grenadier Prnus domestica
Bougainvillier Gynérium Prunus persica
Budléia Hortensia Rosiers buissons
Caryoptéris Jasmin officinalis Rosiers couvre sol
Céanothe Lierre Rosiers grimpants
Chevrefeuille Ligustrum Rosiers tiges
Clématite florida Chamaecerasus Vigne vierge
Clématite jackmanii Olivier  
Clématite viticella Passiflore  

Rabattre ou tailler les arbustes à floraison estivale (ceanothe, caryoptéris, budleia etc.) et également les arbustes à bois décoratifs (ex: cornouiller). A la fin du mois, supprimer les inflorescences des hortensias. Rabattre les touffes de gynériums et raser verticalement le lierre, la vigne vierge, le chèvrefeuille qui sont vite devenus envahissants.

mars 2

 

Gazon

Si le temps le permet, vous pouvez effectuer une première tonte en position haute. A la fin du mois de Mars, vous pourrez commencer un traitement anti-mousse et scarifier votre gazon à l'aide d'un scarificateur.

Dans le cas ou votre gazon est envahi par la mousse à plus de 30%, il est fortement conseillé de le refaire en totalité. Il faut savoir également qu'une pelouse se refait dans sa globalité tous les 10 ans environs. Les meilleures périodes de semis pour le gazon sont les mois d'Avril, Mai, Septembre et octobre. Cependant, il est bon de savoir que sur les semis effectués sur les mois d'avril et de Mai, avec la levée de vos graines vous aurez également la levée des mauvaises herbes, chose que vous n'aurez pas sur les mois de Septembre et d'Octobre.

 

Conseils

L'utilisation intensive d'un anti-mousse à base de sulfate de fer rend votre terre de plus en plus acide et favorise le développement des mousses. Plus vous épandrez du sulfate de fer, plus la mousse réapparaîtra l'année suivante.

Utiliser un anti-mousse à base de Cyanamide Calcique qui empêche le retour de la mousse en corrigeant progressivement l'acidité du sol vers un PH neutre. Cependant, il faut respecter impérativement le dosage parce qu'à trop forte dose, la cyanamide calcique peut brûler une pelouse. Gros Avantage de ce produit: Il ne tache absolument pas les dalles, bordures et terrasses. De plus il n'y a aucun risque d'en retrouver dans les nappes phréatiques ou les rivières.