Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Condition climatique

Durant la première quinzaine de mai, les risques de gelées sont encore à craindre, même si vos géraniums, ostéopernums, etc… ne vont pas geler, le froid va stopper leur croissance durant 2 à 3 semaines. Il est donc conseillé de mettre en place vos plantes annuelles qu'à partir du quinze. Le mois de mai est l'un des plus importants pour le jardin car un grand nombre de tâches vous y attendent…

Plantation

Mettez en place les bulbes à floraison estivale (bégonias tubéreux, cannas, glaïeuls etc…) Replantez dans un coin de votre jardin, à l'ombre, les griffes de muguet qui vous ont été offertes au 1 er mai. Garnissez vos jardinières en ayant pris soin, au préalable, de les désinfecter et changez en globalité le terreau des différentes plantes annuelles (voir travaux avril) qui vous sont proposées dans les jardineries. Attention, ne pas oublier de fixer solidement les jardinières ou pots en hauteur pour éviter les chutes par grands vents. Arrachez vos bulbes de tulipes et narcisses, dès que les feuilles jaunissent et laissez les sécher sur la terre pendant deux à trois jours puis conservez-les à l'abri dans un endroit frais, sec et aéré pour les replanter en automne. Binez régulièrement le sol de vos massifs et placez vos tontes de gazon au pied des arbres pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent.

 

Taille

Procédez à la taille des rejets, sur les rosiers et fruitiers, qui poussent sous le point de greffe et affaiblissent vos plantes. Tuteurez les plantes dont la fleur est imposante et qui menace de briser la hampe florale, telles que les pivoines, dahlias, delphiniums. Supprimez les fleurs fanées des rhododendrons, lilas et camélias… Taillez les arbustes dont la floraison est terminée, comme les forsythias et spirées… Procédez également à une taille légère de vos haies en fonction de leur pousse. Sur les arbres fruitiers, lorsque les fruits sont petits, supprimez une partie de ceux-ci, de manière à n'en conserver qu'un ou deux par coursonne. Cette opération donnera de plus gros fruits et évitera que les branches ne cassent sous le poids.

 

Voici une liste non exhaustive des différentes tailles à effectuées sur le mois de Mai...

Bruyère Forsythia Lilas
Cercis siliquastrum Groseiller à fleur Mahonia
Choisya ternata Kaki Prunus triloba
Clématite montana Kiwi Tamarix
Cytisus Laurier palme Toëne
Cognassier du Japon Laurier tin  
Corète Leylandii  

 Gazon

Le mois de mai est le dernier mois pour effectuer la réfection de votre gazon, au-delà, la chaleur est souvent plus élevée. La tonte doit être régulière pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, veillez à ce que votre lame de tondeuse soit toujours bien affûtée pour ne pas arracher votre gazon. La hauteur de coupe se situe entre cinq et sept centimètres pour limiter le développement des mousses et réduire l'évaporation. Vous pouvez encore effectuer un apport d'engrais gazon composé de 20% d'Azote ( N ), 10% d'acide Phosphorique ( P ), 10% de Potassium ( K ). Surtout regardez bien la composition des engrais gazons car on trouve de tout…

 

Traitement

Procédez à un traitement dès l'apparition des pucerons, effectuez également des traitements préventifs contre l'oïdium, les taches noires, l'œil de paon, etc…en évitant de pulvériser sur les fleurs et par grands vents. Vous pouvez opter pour une solution naturelle: A spergez vos plantes avec du purin d'orties ( 1 kg pour 10 litres d'eau environ) ou introduire dans votre jardin des coccinelles. En effet celles-ci mangent en moyenne entre 100 et 150 pucerons par jour.

 

Conseils

Il est fortement conseillé d'effectuer l'arrosage le matin très tôt. En effet, l'arrosage du soir attire les limaces durant la nuit et provoque également des chocs thermiques en arrosant sur le feuillage chaud. Pour éviter les dégâts occasionnés par les limaces et escargots, épandez de la cendre de bois autour des plantes à protéger ou disposez des fonds de bouteilles avec un peu de bière.