Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conditions climatiques

Avec l’arrivée de la chaleur il faut intensifier l’arrosage des jardinières, bacs, potager etc…, de préférence tôt le matin, de manière à compenser l’évaporation. En effet, en arrosant le soir vous risquez de provoquer en arrosant sur le feuillage encore chaud, un choc thermique. De plus ceci attire les limaces et escargots. Durant le mois de Juillet c’est l’explosion des couleurs et votre jardin retrouve de sa superbe. Privilégiez les travaux le matin ou en soirée et le reste de la journée sera propice au farniente. Attention, les risques d’orages sont omniprésents, pensez à tuteurer vos plantes pourvues de hautes hampes florales pour éviter que celles-ci ne cassent.

Taille

Avant de partir en vacances ou en week end, coupez les fleurs de rosiers ou de vos autres plantes à fleurs qui sont sur le point de faner, ceci aura pour effet de ne pas les épuiser et de favoriser ainsi une nouvelle floraison. Procédez à un désherbage manuel ou à la binette pour éviter à votre retour d’être envahi par les mauvaises herbes.

Procédez à la taille des pyracanthas, lavandes, glycines… Procédez également à une taille légère de vos haies en fonction de leur pousse. Sur les arbres fruitiers, lorsque les fruits sont petits, supprimez une partie de ceux-ci, de manière à n’en conserver qu’un ou deux par coursonne. Cette opération donnera de plus gros fruits et évitera que les branches ne cassent sous le poids. Supprimez les gourmands qui épuisent le pied.

 

Plantation

Vous pouvez commencer les semis des plantes bisannuelles tel que les giroflées, myosotis, pensées etc…
Vous pouvez également procéder à la multiplication de vos chèvrefeuilles, clématites, hortensias, géraniums, rosiers etc… par bouturage simple. Pour cela coupez un rameau de l’année de 10 cm à 12 cm de long, supprimez les feuilles de base et laissez en au moins deux sur le haut, si elles sont trop grandes réduisez celles-ci de 1/3.

Au préalable, trempez vos boutures simples dans de l’hormone de croissance, ensuite plantez les dans un mélange de 1/3 de sable et de 2/3 de terreau, humidifiez au pulvérisateur et maintenez une température de 20°c minimum. Une fois vos boutures enracinées, rempotez ou repiquez en pleine terre. Procédez dans vos jardinières au remplacement éventuel des plantes qui auraient pu péricliter.

 

Traitement

Le mois de juillet étant un mois de récolte, il est fortement déconseillé de traiter 3 semaines avant la cueillette des fruits.
Inspectez de temps à autre vos plantes et traitez en fonction des maladies ou des parasites ; vous pouvez traiter également en préventif.
Il est important de retenir, que les plantes entretenues et nourries régulièrement seront beaucoup moins sensibles aux maladies.
Respectez scrupuleusement les consignes de traitement (voir rubrique traitement mois de Juin).

Gazon

Il est utile de savoir que plus la chaleur s’élève plus vous devrez augmenter la hauteur de coupe sur votre tondeuse pour éviter que le gazon ne se dessèche durant les fortes chaleurs estivales en limitant ainsi l’évaporation. A l’inverse diminuez la hauteur de coupe aux alentours du mois de septembre, en fonction du temps.

Eviter les arrosages quotidiens et privilégiez les arrosages copieux tous les deux ou trois jours.

Conseils

Il est fortement conseillé d'effectuer l'arrosage le matin très tôt. En effet, l'arrosage du soir attire les limaces durant la nuit et provoque également des chocs thermiques en arrosant sur le feuillage chaud. Si vous devez vous absenter longtemps privilégier un arrosage automatique ou un goutte à goutte pour le bien être de vos plantes.