Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conditions climatiques

Ca y est ! Les belles journées chaudes et ensoleillées sont présentes et avec le beau temps la sécheresse n’est pas loin. Surveillez vos massifs, jardinières et votre gazon, surtout arrosez le matin à la fraîche. Si vous devez vous absenter quelques temps, optez pour un arrosage automatique, l’idéal étant de s’arranger avec votre voisin.

 

Taille

Procédez à une taille légère de vos arbres et arbustes ayant déjà fleuris (glycine, lavande etc…) Evitez dans la mesure du possible les tailles de vos haies d’arbustes persistants (thuya, laurier, leylandii etc…) durant les grosses chaleurs estivales. En effet, il est préférable de les effectuer au début de l’automne si elles n’ont pas été faîtes entre Avril et Juin. Supprimez les fleurs fanées sur les rosiers ce qui facilitera une nouvelle floraison.

 

 

Entretien

Tuteurez les plantes pourvues de grandes hampes florales telles que les dahlias, roses trémières, lupins, glaïeuls etc… au risque de les voir se briser par le vent.

Eboutonner vos camélias, dahlias etc.… cette action consistant à ôter les bourgeons inutiles de manière à n'en obtenir qu’un seul qui donnera par la suite une fleur beaucoup plus importante. Cette opération s’effectue aussi sur les fruitiers et également sur les rosiers pour les personnes qui souhaitent obtenir de la fleur coupée.

Binez vos massifs et plates bandes pour supprimer les mauvaises herbes afin d'éviter qu’elles ne montent en graine. Surveillez l’arrosage des jeunes plantes qui ont été mis en terre depuis au moins deux mois, en effet le système racinaire n'étant pas suffisamment développé avec les fortes chaleurs, ils risquent de péricliter.

 

Multiplication

Août est un mois favorable pour les semis des pensées, giroflées, myosotis, œillets d’inde, delphiniums, lupins, soucis, belles de nuit etc… ou par bouturage des abélias, fushias, géraniums, rosiers, troènes, conifères etc… Prélevez et repiquez les stolons de fraisiers, une fois ceux-ci suffisamment vigoureux mettez les en place dans une nouvelle plate bande.

Dès que vos semis ont atteint une taille suffisante c'est-à-dire lorsque ceux-ci ont au moins deux vraies feuilles développées, en plus des deux cotylédons, repiquez les une première fois pour obtenir des plants plus vigoureux avant leur mise en place définitive. Divisez les souches d’iris tous les trois ou quatre ans en supprimez 2/3 des feuilles. Cette opération ayant pour but de les multiplier et des les rajeunir.

Traitement

Traitez régulièrement vos rosiers contre l'oïdium et les tâches noires.
Traitez également vos arbres fruitiers contre les cochenilles et les pucerons lanigères.
Respectez scrupuleusement les consignes de traitement (voir rubrique traitement mois de Juin).

Conseils

Arrosez le matin très tôt. En effet, l'arrosage du soir attire les limaces durant la nuit et provoque également des chocs thermiques sur le feuillage chaud. Rappelons qu'il est inutile d'arroser une terre humide au risque d'engendrer la pourriture des racines.

Plus la chaleur s’élève, plus vous devrez augmenter la hauteur de coupe de votre tondeuse pour éviter que le gazon ne se dessèche durant les fortes chaleurs estivales en limitant ainsi l’évaporation. A l’inverse diminuez la hauteur de coupe aux alentours du mois de septembre.