Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conditions climatiques

Le froid et le vent glacial n’incitent pas à mettre le bout du nez dehors, pourtant il faut bien finir d’installer les différentes protections (paille, voile etc.) sur les végétaux craignant les rigueurs de l’hiver. Les journées courtes du mois de décembre sont ponctuées de bourrasque de pluie ou de neige et parfois escortées de vent violent. Dans le cas de fortes chutes de neige, secouez les arbustes et haies qui peuvent être endommagés par le poids de celle-ci.

 

Taille

Hors période de gel, continuez ou finissez les tailles et élagages des arbres et arbustes. N’oubliez pas, concernant les coupes supérieures à 5 cm de diamètre de badigeonner avec du mastic cicatrisant (type goudron de Norvège) pour éviter le développement de maladie.

 

Plantation

Continuez les plantations d’arbres, d’arbustes, fruitiers s'il ne gèle pas. Commencez à mettre en forme votre terrain en vue de recevoir, au printemps, votre nouvelle pelouse.

Traitement

Procédez à un traitement d’hiver uniquement sur les végétaux caducs, cette action a pour but de supprimer les insectes et maladies qui se protègent du froid sous l’écorce de ceux-ci.

Quelques conseils de sécurité pour bien effectuer les traitements :

  • Respectez scrupuleusement la dose indiquée.
  • Mettez un masque de protection et une paire de gants.
  • N’effectuez pas de mélange de différents produits.
  • Evitez le surdosage (risque de brûlure du feuillage) ou le sous dosage (traitement inopérant).
  • Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’application.
  • Evitez de traiter par temps de pluie, vent ou forte chaleur.
  • Ne jetez pas le reliquat du produit à proximité d’une rivière, point d’eau ou autre.
  • Rincez au moins trois fois votre pulvérisateur à l’eau clair.
  • A l’issue du traitement, lavez-vous bien les mains et le visage.

Gazon

Ramassez les feuilles mortes sur votre gazon pour éviter quelles ne le pourrissent ou bien, mettez les sur vos plantes vivaces en guise de protection à défaut de voilage ou de paille.

Conseils

C’est le moment de gratter, nettoyer, affûter, désinfecter vos outils de jardin. Une fois qu'ils seront propres, passez un coup d’huile dessus. Révisez ou faite réviser votre tondeuse, taille haie etc.

C’est le moment temps attendu de choisir son sapin de Noël, optez pour un vrai sapin et non un synthétique …explication !