Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

agapanthus 1agapanthus 2agapanthus 3

CATEGORIE : Plantes bulbeuses

NOM COMMUN : Agapanthe ; Lys du Nil

NOM LATIN : Agapanthus

FAMILLE : Liliacées

TAILLE : En fleurs de 40 cm à 1,50 m.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Hampe florale supportant une inflorescence ronde de plus de 1 mètre de hauteur. Les fleurs de couleurs bleues ou blanches apparaissent de mai à septembre selon les régions.

EXPOSITION : Soleil, les variétées plus rustique tolèrent la mi-ombre.

DESCRIPTION : Plante vivace aux racines charnues et tubéreuses. Grosses touffes compactes de longues feuilles de 20 à 40 cm. Il existe deux types d'Agapantes: Feuillage persistant ( africanus ) longues feuilles larges. Feuillage Caduc ( campaulatus ) feuilles plus petites et moins larges. Les caduques sont beaucoup plus rustiques que les persistantes.

ENTRETIEN : Pas de taille nécessaire, l'Agapanthe n'est pas exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Une fois la floraison terminée, couper les tiges fanées au raz du sol. Procéder au départ de la végétation à un apport d'Or brun. Culture en massif ou en pot, s'ascocie très bien avec des fushias ou des fougères.

MULTIPLICATION : Par semis ou division des rhizomes au printemps. Attendre 2 à 3 ans avant les premières floraisons.

MALADIE : Attention! Aux limaces et aux escargots au départ de la végétation.

CONSEILS : En cas d'hiver rigoureux, il est conseillé de pailler ou de couvrir sur 20 centimètres avec des fougères sèches ou des feuilles mortes. Les Agapanthes, une fois installées, n'aiment pas être déplanter au risque de ne plus les voir fleurir. Vous pouvez planter vos Agapanthes dans de gros pots, très pratique pour les rentrer dès les premières gelées.