Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le sécateur est un outil tenant une place primordiale tant dans le domaine amateur que professionnel. Il sert principalement à des opérations de taille dont : La taille des arbustes (formation ou entretien), la coupe de fleurs, le ramassage des fruits ou tout simplement la suppression des branches inutiles ou mortes.utilisation secateur 3

Par méconnaissance ou tout simplement par négligence, il est malheureusement très fréquent d’observer dans des jardins collectifs ou privatifs, des végétaux mutilés dû à une mauvaise utilisation du sécateur.

Comment utiliser un sécateur ?

Le sécateur le plus couramment utilisé dit « à lames croissantes » est constitué de deux parties :

  • Une lame fine et tranchante vient glisser le long de la contre lame.
  • Une contre lame plus épaisse et non coupante.

Pour une bonne utilisation du sécateur (voir photos ci-dessous), il est primordial de placer la contre lame sur la partie de la branche que vous allez supprimer. Dans le cas contraire, vous écraserez la branche au risque de provoquer le développement d’un chancre.

Impératif : Incliner votre sécateur pour obtenir une coupe biseautée, ne jamais tailler à plat ce qui provoquerait une stagnation de l’eau et un développement des maladies cryptogamiques.

utilisation secateur 1utilisation secateur 2

Entretien du sécateur

Afin d’obtenir une coupe nette et précise qui permet une meilleure cicatrisation, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre sécateur par un affûtage et une désinfection à l’alcool à brûler. En tout dernier lieu, procéder à une lubrification des pièces mobiles permettant ainsi un meilleur confort d’utilisation.