Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Il existe plusieurs types de haies, plantation 12

Haie classique taillée : D’une hauteur variant de 1 à 2,50 mètres, elle est constituée uniquement d’une seule espèce végétale, la plupart du temps composée d’arbustes au feuillage persistant (Thuyas, Cupressus, Taxus, etc.). Trop utilisée, elle peut donner un aspect uniforme et monotone dans votre jardin. De plus, elle présente l’inconvénient d’être fragilisée par une attaque parasitaire. Sa taille stricte est pratiquée sur l’ensemble des faces (dessus et cotés) et sert principalement de clôture.

Haie de mélange taillée : C’est la plus courante, sa hauteur varie de 1 à 2,50 mètres. Elle est constituée de plusieurs espèces végétales, associée d’arbustes au feuillage caduc et persistant (Forsythia, Choisya, Viburnum, Spirée, Charme etc.). Sa taille est beaucoup moins stricte, mais elle est pratiquée également sur l’ensemble des faces (dessus et cotés). Si le choix et la disposition des végétaux est bien étudiés, elle offrira un décor tout au long de l’année, tant par la couleur des feuillages, que par les floraisons ou les fructifications variées. Utilisation en guise d’écran ou de clôture.plantation 14

Haie classique libre : D’une hauteur de 2,50 à 10 mètres, elle est constituée uniquement d’une seule espèce d’arbres ou d’arbustes au feuillage caduc ou persistant (Cupressocyparis, Laurier, Thuyas etc.). Sa taille légère ne s’opère que sur les cotés, une fois par an, voire tous les deux ans. Ce type de haie ayant une emprise importante au sol, elle est utilisée principalement pour délimiter des grands ensembles, des zones pavillonnaires, autour d’un stade, d’un camping etc., et protège des vents.

Haie de mélange libre : Idem que pour la "haie classique libre", mais à la différence qu’elle est constituée d’espèces au feuillage caduc et persistant (Noisetier, Photinias, Acer, Laburnum etc.). Elle est beaucoup plus intéressante, mariant à la fois, les différents coloris du feuillage, les périodes de floraisons et de fructifications s’étalant tout le long de l’année.

Haie bocagère ou haie champêtre : D’une hauteur de 2,50 à 10 mètres, la haie bocagère ou haie champêtre, est constituée principalement d’arbres ou d’arbustes caducs issus du bocage régional à fort potentiel de rejets (frêne, châtaignier, chêne, aubépine etc.). L’entretien est réduit au minimum, elle forme une barrière naturelle ayant un rôle prépondérant pour la faune et la flore. Ce type de haie est disposée en limite de propriété, de champ ou sur les talus, assurant ainsi la séparation des terrains. De taille plus modeste que sa consœur la "haie brise vent", elle assure également une protection des cultures, des animaux en pâtures, augmente la pluviométrie, limite le dessèchement et produit du bois de chauffage ex : Le bocage normand.plantation_11

Haie brise vent : D’une hauteur supérieure à 10 mètres, elle est constituée le plus souvent d’arbres à grand développement à feuillage caduc (Peuplier, Erable, Tilleul, Robinia etc.). Aucune taille n’est à effectuer, il faut laisser s’exprimer le port naturel de l’espèce. Ce type de haie est principalement utilisé en milieu rural pour la protection des cultures, des animaux en pâtures, des bâtiments, en bordure d’autoroute dans les zones venteuses ou sur le pourtour de grands sites.plantation 13

Bande boisée : Son emprise importante au sol, fait qu’elle soit utilisée uniquement en milieu rural. La bande boisée est constituée principalement d’arbres à moyens et grands développements (Les végétaux sont identiques que pour la haie brise vent ou haie de mélange libre) plantée sur trois voire quatre rangées, assurant ainsi une protection contre le froid et les vents.

Haie défensive : D’une hauteur variant de 1,50 à 1,75 mètre, elle est constituée uniquement d’arbustes au feuillage caduc ou persistant pourvus d’épines dont le rôle principal est d’empêcher les intrusions de personnes ou d’animaux et sert également de clôture. Son épaisseur peut varier en fonction des végétaux utilisés. Sa taille stricte est pratiquée sur l’ensemble des faces (dessus et cotés). L’espèce la plus utilisée pour sa redoutable efficacité et sa faible épaisseur est certainement le Pyracantha, mais il existe d’autres espèces telles que l’Aubépine, Berbéris, Ilex, Robinia etc… qui peuvent convenir comme rôle défensif.