Ostrya carpinifolia

ostrya carpinifolia 1ostrya carpinifolia 2ostrya carpinifolia 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Charme houblon

NOM LATIN : Ostrya carpinifolia

FAMILLE : Bétulacées

HAUTEUR : De 12 à 15 mètres. Etalement de 10 à 12 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Les fleurs mâles ou femelles en chatons pendants ou dressés, apparaissent vers le mois d’avril ou mai selon la région. Au mois d’août, se dévoilent des épis pendants de 5 à 6 cm de long, blancs puis bruns à maturité, ressemblant étrangement à ceux du houblon.

EXPOSITION : Soleil ou Mi-ombre

DESCRIPTION : Arbre monoïque (voir lexique), au port arrondi, très rustique, qui résiste à des températures avoisinant les -22°C. Il possède des feuilles lancéolées, finement dentées et aux nervures très prononcées, ressemblant fortement au charme commun. Le tronc crevassé de l’Ostrya carpinifolia permet de faire facilement la différence avec le charme dont le tronc est lisse.

ENTRETIEN : Il aime les sols frais et humides et se cultive sans aucune difficulté. Pendant les fortes chaleurs estivales évitez de laisser sécher complètement la terre. Durant la croissance des jeunes sujets, les premières années, procédez dès l’apparition des feuilles à un apport d’engrais à libération lente (ex : corne torréfiée).

MULTIPLICATION : Par bouturage au printemps ou par semis en procédant à la récolte des graines au mois de septembre.

MALADIE : Le Charme houblon est très résistant aux maladies et aux insectes.

CONSEILS : Utilisation en isolé sur une pelouse ou en association avec d’autres arbres de même volume dans un parc ou un grand jardin. Sert également à reboiser les terrains arides et constituer des brise-vents. Son bois blanc, très dur et lourd, ne se fend pas et c’est pour cette raison qu’il fût longuement utilisé pour la fabrication des essieux de charrettes et des manches d’outils. Il peut vivre ainsi pendant 150 ans.