Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Derrière ces trois lettres se cachent les principaux éléments nutritifs de base des plantes :

L'azote, symbolisée par N appelée anciennement nitrogène.

Le phosphore, symbolisé par la lettre P.

La potasse, symbolisée par K de l'allemand Pot-tasche "cendre en pot".

npk 2

A quoi servent l'azote, le phosphore et la potasse?

  • Azote

Élément nutritif qui contribue principalement au développement du feuillage des plantes. Un excès sur des plantes à fleurs ou sur des arbustes se caractérise par un développement excessif du feuillage au détriment des fleurs, des bulbes ou des fruits.

npk 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Phosphore

Élément nutritif qui favorise la croissance des tiges, racines et des tubercules. Une carence en phosphore se caractérise par une floraison peu abondante, peu de graines et un système racinaire peut développé.

  • Potasse

Élément nutritif qui aide à la formation des gaines, fleurs et des fruits. La potasse favorise également la rigidité des tiges et renforce la résistance aux maladies. Il est important de savoir que la potasse favorise grandement l'accumulation des sucres, permettant ainsi l'obtention de fruits savoureux. Une carence en potasse se caractérise bien souvent par un jaunissement puis une nécrose de la feuille.

npk 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils

Évitez de mettre de l'engrais à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre. L'apport d'engrais à cette période, donnerait de belles pousses bien vertes mais au premier gel elles seraient détruites risquant de fragiliser votre plante.