Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Il est important de rappeler quelques règles de base concernant la création d’une pelouse qu’elle soit créée par semis ou par placage. placage 1

  • Avant toute chose privilégiez des formes simples et régulières.
  • Groupez vos massifs et arbustes pour laisser un maximum de surface au gazon, ce qui facilitera grandement la tonte et donnera une plus grande perspective.
  • Evitez les changements brusques de pente.
  • Pensez à faire passer l’eau dans votre terrain, soit pour mettre par la suite un robinet dans un coin du jardin, soit pour la création d’un futur bassin (dans le cas d’un bassin n'oubliez pas qu’il faut une canalisation servant à l’évacuation du trop plein d’eau).
  • Pensez également à faire passer l’électricité. En effet, quelques éclairages savamment disposés, par exemple sous un buisson, dans la fourche d’un arbre, au milieu d’un massif… donneront à votre jardin un aspect féerique. Vous pouvez même éclairer une façade de votre maison.
  • En tout dernier lieu, évitez les allées en plein milieu de votre jardin. Privilégiez les allées sur le pourtour de votre gazon.

placage 3Préparation du sol

En tout premier lieu, commencez par déplanter ou supprimer les arbustes ou rosiers qui sont sur le lieu d’implantation de votre future pelouse.

Pulvérisez un désherbant systémique à rémanence limitée de manière à éliminer les mauvaises herbes. Attendez environ trois semaines que tout soit bien détruit, puis ratissez les herbes mortes.

Bêchez ou passez le motoculteur, selon les surfaces, sur une bonne vingtaine de centimètres de profondeur. Ensuite, utilisez la pelle et la brouette pour enlever le trop de terre et la déposer aux endroits manquants de manière à mettre en forme grossièrement votre terrain.

Si votre sol est pauvre, procédez éventuellement à un amendement de terreau, tourbe, fumier ou compost de manière à bien enrichir votre sol avant l’implantation de votre placage.placage 7

Griffez en travaillant sur une profondeur de cinq à huit centimètres maximum en croisant les passages de la griffe afin de niveler le terrain, de casser les mottes de terre et d’enlever les cailloux ou les racines et toujours à l'aide de la griffe continuez à affiner la mise en forme de votre terrain.

Faite un apport d’engrais racinaire à libération lente pour favoriser la reprise.

Utilisez ensuite le râteau sur une profondeur de trois à cinq centimètres pour parfaire le ramassage des déchets et donner ainsi la forme définitive à votre terrain (pensez toujours à croiser les passages du râteau).

placage 4Conseils avant la pose

Avant toute chose, il est utile de savoir que vous ne disposez que de 48 heures maximum pour mettre en place le gazon en rouleaux voire même 24 heures par forte chaleur.

Les périodes favorables concernant la création d’une pelouse sont de mars à mai et de septembre à octobre.

Synchronisez bien la fin de préparation de votre sol avec la livraison de vos rouleaux de gazon.

Compter environ 20 à 25m² par heure et par personne.

Ne pas piétiner le gazon avant son complet enracinement.

Pose du placage

Commencez par le côté le plus rectiligne possible, cela peut être une bordure, un muret, le côté d’une maison, une allée etc.placage 5

Déroulez vos plaques de gazon bord à bord, sans chevaucher et en quinconce (le même principe que pour la pose d’un parquet) et plaquer bien votre gazon sur la terre. Attention ! Lorsque vous marchez sur la terre fraichement remuée, vos pas occasionnent des trous dans le sol, supprimant le contact des racines avec la terre et risquant ainsi de mettre en péril la reprise de votre gazon. Pour palier à ce problème une solution toute bête : Faites un cheminement de plusieurs planches de bois pour vous déplacer.

Pour les découpes, utilisez un grand couteau (style couteau à pain).

Une fois la pose terminée, passez le rouleau sur votre travail de manière à favoriser l’adhésion au sol et d’éliminer ainsi lespoches d’air. Pour finir, arrosez abondamment votre pelouse pour une bonne reprise (voir arrosage).

placage 6

Arrosage

Pour une pose effectuée au mois d’octobre ou au mois de mars, un arrosage juste après la pose suffit généralement pour la reprise.

Pour une pose effectuée au mois d’avril, mai ou septembre, arrosez à l’issue de la pose. Poursuivez cette opération entre 10 et 15 jours à raison de 3 à 5 litres d’eau par M² afin de maintenir une humidité permanente jusqu'à l’enracinement.

 

Tonte

Une fois que votre gazon a poussé de 6 à 7 centimètres, vous pouvez procéder à la première tonte. Avant de commencer, réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse de manière à ne couper que 1/3 des feuilles.