Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

partielle 1

 

Préambule

Au fur et à mesure des années votre gazon s’éclairci par endroits, laissant apparaître la terre. Cette cause est due principalement au piétinement ou aux déjections animales. Mais il est inutile de s’alarmer, après une réfection partielle votre pelouse va retrouver toute sa vigueur.

 

Petit rappel concernant les périodes favorables pour le semis d’une pelouse :

- A partir de la fin de l’hiver, entre mars et mai

- A la fin de l’été, début de l'automne, aux mois de septembre et octobre. La deuxième période est préférable, le semis est plus long à lever du fait des températures nocturnes fraîches, mais il n’y aura pas de levée de mauvaises herbes.

Réfection partielle

  • En tout premier lieu, procédez à une tonte courte de votre pelouse en prenant soin d’utiliser le bac de ramassage de votre tondeuse.
  • Griffez, (à l’aide d’une griffe et non d’un râteau), les parties dégarnies de manière à détasser la terre sur 4 à 5 centimètres de profondeur, en croisant le griffage.partielle 3
  • Une fois cette opération terminée, procédez au semis de vos graines le plus régulièrement possible, à raison de 40 à 50 grammes au m². Il est important de ne jamais semer votre gazon par temps de pluie ou par grand vent. En effet les graines étant très légères et de tailles différentes, vous obtiendriez un semis irrégulier. Les jours de pluie, le ruissellement risque de mettre les graines en tas et lorsque vous passerez le rouleau vous obtiendrez un amalgame de terre et de graines autour de celui-ci.
  • Vous pouvez également procéder à un apport d’engrais gazon en granulés à "fondance" lente.
  • Procédez à l'enfouissement des graines à l'aide de votre griffe tout en croisant le griffage.
  • Saupoudrez avec du terreau ou de la tourbe les parties réengazonnées en couvrant les surfaces de 1cm de terreau.
  • Terminez l'opération par le passage du rouleau pour plaquer les graines au contact de la terre. Pour cette opération utilisez un rouleau de 20 à 25 kg. Roulez toujours sur un sol sec sinon vous risquez de voir les graines et la terre se coller au rouleau. Si vous ne possédez pas de rouleau utiliser le dos d’une pelle, une batte ou à défaut une planchette sur laquelle vous aurez fixé un vieux manche.
  • Arrosez vos semis en pluie fine pour humidifier légèrement la terre en évitant surtout le ruissellement. Comptez entre 5 à 6 litres d’eau par m².

partielle 2

Après le semis

Lorsque votre gazon atteint la taille de 5 à 6 cm, passez le rouleau sur un sol humide afin de favoriser la multiplication et le développement des racines et d’assurer la formation d'un tapis de végétation dense. Cette opération se nomme le "tallage".

Quand votre pelouse aura atteint 8 cm, effectuez votre première tonte à 5 cm de hauteur en veillant à ce que la lame de votre tondeuse soit parfaitement affûtée (risque d’arracher les jeunes plants de gazon). Roulez une dernière fois afin de refixer au sol le jeune gazon qui a été arraché par le passage de la tondeuse.