logo jardico 150x68

 quercus rubra 1quercus rubra 2quercus rubra 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Chêne rouge d'Amérique

NOM LATIN : Quercus rubra ; Quercus borealis

FAMILLE : Fagacées

TAILLE : Arbre à croissance rapide d'une hauteur moyenne de 20 à 30 m avec un port arrondi.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : La floraison intervient courant Mai sur les rameaux de l'année. Les fleurs mâles forment des chatons pendants tandis que les fleurs femelles groupées par deux, sont petites et de couleur rouge. Les glands de deux à trois centimètres de long mûrissent en deux ans et restent sur l'arbre durant l'hiver ce qui le différencie du chêne blanc qui lui, perd ses glands avant l'hiver.

EXPOSITION : Soleil, aime les terrains sans calcaire légèrement acide, supporte les milieux caillouteux. Très rustique jusqu'à -25°c résiste mieux aux grands froids et aux gelées tardives que ses confrères européens.

DESCRIPTION : Le chêne rouge est un très bel arbre caduc, monoïque à croissance rapide ( environs 2 mètres par an ). Ses feuilles peuvent atteindre 25 centimètres de long et se distingue des chênes européens par leurs lobes pointus. En automne les feuilles prennent une belle teinte rouge et se maintiennent sur l'arbre une partie de l'hiver.

ENTRETIEN : Aucun entretien particulier, il suffit simplement sur les jeunes sujets de supprimer les branches sur le tiers inférieur du tronc.

MULTIPLICATION : Semis principalement.

MALADIE : Arbre très résistant a l'oïdium.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Evité de le planter à proximité d'habitation ou de terrasse car ses racines très puissantes peuvent soulever les revêtements. C'est aujourd'hui une essence forestière importante en France. On le plante aussi dans les parcs et jardins en isolé ou pour de l'alignement.

Le genre Quercus, famille des Fagacées, compte environ 500 espèces et 350 cultivars répartis dans les zones tempérées de l’hémisphère nord et sous les tropiques en haute altitude.

4 espèces occupent plus de 35 % de la surface boisée en France :

Le chêne pédonculé (Qercus robur)
Le chêne vert (Quercus ilex)
Le chêne rouvre ou sessile (Qercus petraea)
Le chêne pubescent (Qercus pubescens)

En Amérique du Nord, on en compte environ 80 espèces dont :

Le chêne rouge (Qercus rubra)
Le chêne à feuilles de saule (Qercus phellos)
Le chêne blanc (Qercus alba)
Le chêne noir (Quercus nigra)

Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts.

Les chênes étaient très honorés par les Grecs qui les croyaient habités par les Nymphes. C’est une couronne de feuilles de chêne qui récompensait les vainqueurs des jeux olympiques. Les képis des généraux et les casquettes des commissaires sont ornés de ces mêmes feuilles.