Imprimer

Description

26ème édition de "PLANTES PLAISIRS PASSIONS" Samedi 1er mai et dimanche 2 mai 2021

« Les plantes et les pratiques jardinières au temps du changement climatique » au cœur de la fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon.

À La Roche-Guyon (Val d’Oise), unique « Plus beaux villages de France » situé en Île-de-France, le château millénaire éponyme et son vaste domaine paysager constituent, au coeur du Parc naturel régional du Vexin français, l’écrin de l’une des plus importantes fêtes des plantes françaises : Plantes Plaisirs Passions.

=== Entrer en résistance face au changement climatique ===

Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste d.p.l.g. et commissaire de la fête des plantes annuelle du Château de La Roche-Guyon, invitera à l’occasion de cette 26ème édition, pépiniéristes-producteurs, botanistes, associations, ainsi que le public à réfléchir sur la nécessité de reconsidérer le choix des végétaux et des pratiques jardinières en cette période marquée par l’accélération du réchauffement. Un sujet transversal et d’actualité. Sans plus attendre, les jardiniers des villes et des campagnes doivent repenser leurs pratiques de culture, respecter la nature des sols et choisir des plantes mieux appropriées aux jardins de demain. Ces nouveaux « jardiniers-citoyens de la planète » pourront s’informer tout au long du week-end auprès d’experts (jardiniers, botanistes, paysagistes, etc.) qui répondront à leurs questions à l’occasion notamment de conférences.

Quelles plantes cultiver dès ce printemps et pour les décennies à venir ?
Quels biotopes installer pour résister à l’arrachement des ouragans, à l’évaporation des eaux, aux retombées menaçantes de microparticules ?

=== Le Château de La Roche-Guyon et l’art du jardin ===

Les visiteurs peuvent durant ce week-end, grâce à des visites commentées, découvrir le Jardin anglais imaginé en partie par Hubert Robert, et se promener librement dans le Potager-fruitier de près de 4 hectares labellisé « Jardin remarquable » et dont la production est certifiée « Agriculture Biologique ».

=== INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ===

Lieu : Château de La Roche-Guyon - 1, rue de l’Audience - 95780 La Roche-Guyon
Date : Samedi 01 mai 2021 et dimanche 02 mai 2021
Horaires : De 10h à 19h sans interruption (la billetterie ferme 1h avant)
Tarifs : 7€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Contact

Nom : Amand Berteigne
Téléphone : 0134797442
Email: service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Site internet : www.chateaudelarocheguyon.fr
"Plantes Plaisirs Passions" 2021 - Château de La Roche-Guyon"Plantes Plaisirs Passions" 2021 - Château de La Roche-Guyon"Plantes Plaisirs Passions" 2021 - Château de La Roche-Guyon