logo jardico 150x68

Chaque année, dans le Sud de la France, nos cigales se mettent à chanter. Les espèces les plus répandues chez nous sont les cigales grises (Cicada orni) ou les grandes cigales communes (Lyristes plebejus).

invasion cigales 1

Mais sur la côte Est des États-Unis, il existe une espèce de cigale tout à fait étonnante. Tous les 17 ans, au mois de mai après de légères pluies qui ramollissent le sol, les larves que l’on appelle «génération X» regroupant trois espèces de cigales, sortent en même temps de terre par milliards pour s'accoupler, pondre et mourir dans un concert assourdissant entre 80 et 100 décibels, l’équivalent d’un avion à réaction au dessus de notre tête. Autant dire que leur arrivée en fanfare se fait très remarquer !

invasion cigales 2

Rassurez-vous ce ne sont pas les plaies d'Égypte et cela n’a rien à voir avec les criquets ou les sauterelles qui peuvent ravager des hectares de cultures et causer de terribles famines, en Afrique ou en Inde. Non, ces cigales sont inoffensives, elles ne dévorent pas les plantes et ne volent pas en essaim. Sinon, il vaut mieux éviter d’ouvrir trop grand la bouche pendant un jogging, ou bailler trop longtemps, ce ne doit pas être agréable d’avaler une cigale.

Elles possèdent toutes un corps noir et des yeux rouges et peuvent mesurer jusqu’a 5 centimètres de longueur. Les cigales femelles n'auront qu'entre 4 et 6 semaines pour s'accoupler et pondre les œufs qui deviendront, 17 ans plus tard, la nouvelle génération.

invasion cigales 3

Heureusement pour les oreilles humaines, les cigales prennent une pause musicale la nuit venue.