logo jardico 150x68

Revenons un peu en arrière sur un texte de loi entériné par le parlement en novembre dernier. Cette loi stupide et pondue par des “ronds de cuir” qui ne font aucune différence entre une pomme et une poire, remet en cause une pratique vieille de plusieurs siècles, pour les agriculteurs, qui consiste à ressemer librement une partie de la récolte.

contrefacon 1

Dans le cas contraire, nos paysans se verraient contraint de s’acquitter d’une taxe dite “contribution volontaire obligatoire” remettant en cause l’un des droits fondamentaux de l’activité agricole. Cette loi prévoit ainsi de considérer la reproduction des semences à la ferme comme une contrefaçon. Cette taxe, comme par hasard, serait ensuite reversée majoritairement aux grands groupes de semenciers tels que Mosanto (Etats-Unis), Pioneer Hi-Bred (Etats-Unis), Syngenta (Suisse), Limagrain (France), considérant qu’ils réinvestissent en recherche et développement pour élaborer des variétés plus productives, mais dans la plupart des cas au détriment de variétés beaucoup plus gustatives.

contrefacon 2

Comme vous l’avez compris, chers lecteurs, toute cette mise en scène est mise en place par les grands semenciers, officialisée par des parlementaires ignares, peu regardants, afin d’obtenir le monopole et d’enrichir encore plus leur actionnariat et rendre dépendant nos agriculteurs aux entreprises semencières. Encourageons et défendons nos agriculteurs à utiliser des semences libres et surtout arrêtons de mettre au pouvoir des politiciens sans scrupules qui n’ont que faire des problèmes agricoles.

www.legifrance.gouv.fr

www.assemblee-nationale.fr