logo jardico 150x68

vitex agnus castus 1vitex agnus castus 2vitex agnus castus 3

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Poivre des moines ; Arbre au poivre ; poivre sauvage ; Gattilier ; Agneau chaste ; Arbre chaste

NOM LATIN : Vitex agnus-castus

FAMILLE : Verbénacées

HAUTEUR : De 2,50 à 3 mètres. Etalement de 2,00 à 2,50 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Très belle floraison, du mois d’août à la fin septembre. Les fleurs, en épis dressés, couleur bleu-violacée, de 20 à 30 centimètres de long, dégagent un léger parfum poivré. A l’issue de la floraison apparaissent des petits grains, qui, lorsqu’ils sont secs, possèdent quelque peu l’arome et le goût du poivre.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Arbuste vigoureux, au port large. Le Gattilier s’adapte très bien à tous les types de terre, même pauvres, mais il faut éviter les sols sujets à une trop grande rétention d'eau. Le feuillage est vert foncé au-dessus et blanchâtre sur le revers des feuilles. Rusticité moyenne jusqu'à -15°C.

ENTRETIEN : Très peu d’entretien pour l’arbre au poivre, seule une légère taille à l’issue de la floraison peut être effectuée. Possibilité de rabattre d’un tiers au printemps dès que les conditions climatiques le permettent (Hors gel). Evitez les expositions au vent froid d’hiver et privilégiez les emplacements le long d’un mur ou une situation très ensoleillée. Utilisation principalement en isolé, massif ou en haie.

MULTIPLICATION : Bouturage au mois d’août sur un rameau de l’année.

MALADIE : Pas de problème particulier pour cette plante résistante aux maladies et aux insectes.

CONSEILS : Autrefois, le Vitex agnus-castus (Agneau chaste) était cultivé dans, ou à proximité des monastères. Les baies servaient de condiment aux moines et évitaient également la tentation de la chair. En effet, les grains de cet arbuste ont un effet anaphrodisiaque chez les hommes. De nos jours, l’utilisation des feuilles et des fruits du Gattilier est préconisée pour atténuer le syndrome prémenstruel et les douleurs mammaires.