logo jardico 150x68

Description : Le Criocère du Lys (Crioceris lilii) est un coléoptère de 8 à 10 mm, avec une carapace rouge vermillon, aux pattes et à la tête noires, qui hiberne dans le sol et réapparait dès les premiers beaux jours. La femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs par saison, donnant naissance à des larves noires et visqueuses qui dévorent, avec avidité, les feuilles et fleurs de vos lys, fritillaires, etc.

criocere du lys 1

Symptômes : Les larves se nourrissent goulûment des feuilles et des fleurs en les perforants de toutes parts mettant en péril la floraison de vos liliacées. Celles-ci se cachent sous leurs déjections qui les protègent ainsi contre les prédateurs et la chaleur. Si vous n’envisagez aucune intervention, vous pouvez dire adieu à la floraison de vos plantes.

criocere du lys 3

Traitement : Plusieurs traitements, chimiques ou biologiques, existent et donnent de bons résultats.

  • Dès que le Criocere du lys se sent en danger, il se laisse tomber au sol. Il suffit de placer un récipient dessous pour de les réceptionner.
  • Supprimez également les amas visqueux sur les feuilles ou la tige. Cette opération n’est valable que dans la mesure où le nombre de plantes et de Criocères est limité.
  • Vous pouvez également procéder à un traitement à base de bifenthrine, mais le plus probant est certainement le traitement à la pyréthrine.

Il semblerait que la pulvérisation d’une décoction de Tanaisie (Tanacetum vulgare) soit un bon répulsif par son odeur camphrée, mais cette plante contient une substance toxique, alors prudence….

criocere du lys 2