logo jardico 150x68

Lignes à haute tension, attention danger !!! Les risques pour la santé sont maintenant avérés.  L’enquête menée en janvier et février 2008 par les chercheurs du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques ( C.R.I.I.R.E.M ) affirme que l’on trouve davantage de maladies graves (dont des cancers) et des gênes dans la vie courante (irritabilité, maux de tête, insomnies) chez les personnes habitant tout près de ces lignes.

lht 2

Il paraît étonnant que l’on continue à construire des maisons neuves sous les lignes ou à quelques dizaines de mètres. Or c’est le cas dans certains bourgs, comme à Livré-sur-Changeon en Ille-et-Vilaine.

L’inquiétude monte à propos des possibles conséquences sur la santé par l’implantation des lignes à haute tension d’EDF. Ainsi, Marie-Jeanne, 65 ans, atteinte par une leucémie, estime que sa pathologie « a été provoquée par les rayonnements électromagnétiques de la ligne » qui passe à 100m de son jardin.

lht 1

Pourtant, une réglementation existe, qui fixe à 80m la distance minimale par rapport à une ligne haute tension. Mais cette réglementation n’est pas toujours appliquée par les préfets. Une situation qui ne convient pas à la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

lht 3

Elle déplore que l’interdiction générale de construire sous les lignes ne soit pas appliquée » et nous révèle qu’elle demande à son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, d’envoyer une circulaire aux préfets pour les inciter à appliquer la réglementation sur ce point.