logo jardico 150x68

Les conséquences du réchauffement climatique de la "Belle bleue" sont nombreuses. En effet nous allons parcourir plusieurs continents de notre planète où les conséquences se font déjà remarquées et où l'avenir reste incertain pour l'humanité si nous ne changeons pas tous et toutes notre regard sur l'environnement. Apparemment l'Europe commence à changer sa politique pour préserver cet environnement qui nous est vitale. A contrario, et comme toujours certains pays réticents à cette idée de réchauffement climatique Etats-Unis, Arabie Saoudite, Chine, ne prennent toujours pas de décision pour faire changer ou plutôt renverser la progression de ce gros désastre…

I) AMERIQUE

En Amérique latine, la forêt amazonienne disparaît de plus en plus pour laisser apparaître un terrain désertique lourd de conséquences. D'ici quelques années on pourra compter moitié moins de terres agricoles dans ce continent. En plus de cela vient s'ajouter des risques de phénomènes extrêmes tels que inondations, tempêtes, cyclones...En Amérique du nord, de grosses vagues de chaleur sont en attente, ainsi que des tempêtes et cyclones beaucoup plus intenses que ceux déjà connus. Sans changements, la fonte des massifs montagneux est assurée qui aura pour lourde conséquence, la baisse du débit des rivières et lacs, qui entraînera fatalement de gros risques sanitaires pour la population vieillissantes.

rechauffement climatique 1

II) AFRIQUE

La population la plus touchée sera celle vivant en dessous du Sahara. En effet, l'eau va se raréfier alors que par la sécheresse la demande en irrigation est élevée. Au niveau des habitants limitrophes au Nil, là également de nombreux problèmes vont arrivés. La salinisation du Nil serait probable ce qui entraînera une augmentation du paludisme.

rechauffement climatique 2

III) ASIE

Le réchauffement à déjà provoquer une diminution des récoltes. Mais l'effet le plus redouté sera les inondations. La fonte des glaciers Himalayens va gonfler les rivières, les cotes seront soumises au double effet des crues fluviales et la montée des eaux marines se qui aura pour conséquences le déplacement de la population, des famines, pénurie d'eau douce et des risques d'épidémies.

rechauffement climatique 4

IV) L'EUROPE

Le risque encouru pour l'Europe c'est la montée fulgurante des eaux par la fonte des glaciers. Il serait question pour le continent d'investir dans plus de 60 milliards pour faire face à ce phénomène. D'avantage d'inondations se feront connaître au sein du continent, de gros risques d'extinction d'espèces animales et la végétation qui deviendra vulnérable...

rechauffement climatique 3

CONCLUSION

En conclusion, nous pouvons dire et affirmer que cette fois ci la sonnette d'alarme est plus que tirer et que si nous ne réagissons pas très rapidement c'est l'espèce humaine qui sera donc à terme menacée. C'est à chacun qu'aujourd'hui plus que jamais la tâche de sauver notre planète est décernée. Reconstruisons ensembles, tous ensembles sans exception notre « belle bleue » pour qu'un jour nos enfants et descendants puissent connaître de merveilleux jours sur cette dernière comme nous le connaissons depuis des millénaires....