logo jardico 150x68

Plusieurs personnes, dont deux français, victimes d'attaques de requins, ont décidé de ravaler leurs rancœurs et de plaider récemment lors d'une conférence organisées à l'ONU en faveur de la défense des requins. A la demande de la fondation américaine Pew Environment Groupe, les deux français ont accepté de venir défendre les requins à New York.

En effet, menacés de disparition, les requins sont un maillon indispensable de la chaîne alimentaire. Leur disparition pourrait bouleverser l'équilibre de l'écosystème tout entier.

requins en peril 2

Ainsi, ces personnes ont tenu à défendre les requins car 30% de l'espèce est maintenant menacé d'extinction. C'est ainsi que 73 millions de squales sont traqués par l'homme chaque année, notamment pour le marché Asiatique. Pour alimenter ce marché, certains pêcheurs n'hésitent pas à pratiquer le "finning" qui consiste à trancher les nageoires du requin avant de les rejeter vivant à l'eau...

requins en peril 3

Le but était donc de dépasser l'image du requin assoiffé de sang et dévoreur d'homme. D'ailleurs, voici une liste des 10 animaux considérés les plus dangereux en rapport avec le nombre de décès par an et qui peut bien sûr fluctuer d'une année sur l'autre. Cette liste tente à prouver, que le requin, n’est pas sans conteste, l’animal le plus dangereux de la planète, comme on pourrait nous le faire croire. Il va de soit, que sont exclus les animaux gardés en captivité par des particuliers ou en zoo.

requins en peril 1

1 - Les moustiques transmetteurs de la malaria (2 à 3 millions de décès par an).  Requin pointes noires...

2 - Les serpents venimeux, surtout en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud (90 000 décès par an).

3 - Les scorpions sont responsables de 800 à 2000 décès par an. Sont surtout concernés les enfants et les personnes âgées.

4 - Les abeilles, environ 400 décès par an.

5 - Les éléphants d'Afrique et d'Asie causent entre 150 à 300 décès par an.

6 - Les crocodiles du Nil avec 200 décès par an.

7 - Les grands félins avec le lion africain (100 décès par an) et le tigre indien (40 à 60 décès par an).

8 - L'hippopotame qui est considéré comme l'un des plus dangereux animal d'Afrique avec 100 décès par an.

9 - Les requins, malgré leur réputation sanguine (à tort !) et la quantité de baigneurs dans les eaux chaudes du globe, à qui l’on attribue entre 30 à 100 décès par an. A savoir qu'en 2006, sur 62 attaques répertoriées, il n'y a eu que 4 décès.

10 - Les méduses qui sont responsables d'environ 40 cas d'hospitalisation chaque année et quelques rares décès.