logo jardico 150x68

En 2007, un pic de disparition massif et sans précédent a été constaté. Il s’agit d’une véritable catastrophe. Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que 4 années devant lui…sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes. Or la mort des abeilles est en train de se propager de ruche en ruche.

Vespa velutina 1

L’ homme moderne est-il vraiement le principal responsable de ce massacre ? les raisons exactes semblent difficiles à cerner. Si aucun agent pris individuellement ne peut être incriminé, on peut penser que ce soit la combinaison de plusieurs facteurs qui explique cet effondrement avec notamment l’apparition d’un nouveau prédateur, le frelon asiatique (Vespa velutina).

Vespa velutina 2

Importé depuis 2005 en France, les frelons asiatiques s’attaque aux ouvrières des ruches. Ils se positionnent en vol stationnaire à l’entrée des ruches pour capturer nos ouvrières pleine de pollen et les emmener dans leur nid. Un frelon arrive à tuer et à emporter deux abeilles toutes les trois secondes.

Cinq ou six frelons suffisent à condamner une ruche. En à peine 3 ans, ils ont tué des milliers d’abeilles dans le Sud Ouest. Aujourd’hui, ces frelons seraient aux portes de l’Espagne et pourraîent bientôt devenir un problème européen.

Vespa velutina 3

L’état se mobilise sur le sujet et des techniques de piégeage et des plans d’éradication sont à l’essai notamment en Dordogne avec un plan d’action pilote. Les pièges sont munis d’une nasse remplies de sucre et servent d’appât pour les frelons très demandeurs d’energie au printemps. Les spécialistes prétendent que les abeilles ne risquent rien et que seuls les frelons sont pris au piège. De toute façon, l’opération sera suivie scientifiquement afin de limiter les risques.

Les superbes photos de la "bète" sont de Jean Haxaire du MNHNP.