CR d'Automne 2019 de Saint Jean de Beauregard

Écrit par Jardico

Compte rendu de l'édition automnale 2019 de la Fête des Plantes de Printemps de Saint- Jean de Beauregard...

Généreuse en découvertes botaniques et en belles rencontres, dans la lumière dorée de la fin d’été, cette édition automnale de la Fête des Plantes a fait les délices de tous les amateurs de jardin.

Temps fort de la manifestation, les Prix et Trophées ont récompensé les plantes les plus méritantes. Attribués par cinq jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

A découvrir sans tarder dans les pages suivantes...

cr A sjdb 2019 1cr A sjdb 2019 2cr A sjdb 2019 3cr A sjdb 2019 4cr A sjdb 2019 5

cr A sjdb 2019 6cr A sjdb 2019 7cr A sjdb 2019 8cr A sjdb 2019 9cr A sjdb 2019 10

Crédits photos © Carole Desheulles

logo pdf  A découvrir sans tarder dans les pages suivantes...

                                                           

Poissons morts dans la Seine

Écrit par Jardico

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été repêchées dans les eaux de la Seine après l'incendie de la station d’épuration d’Achères, ce qui a eu pour effet de déverser dans le fleuve, des eaux non traitées chargées de matières organiques et provoquant un manque d’oxygène et l’asphyxie des poissons.

Source : Francetvinfo 

Cet incendie est le troisième incident survenu en un an sur ce site classé Seveso en raison de risques toxiques.

La station d’épuration d'achères, créée en 1940 et qui s’étend sur 250 ha, est l’une des plus grandes du genre en Europe et traite en temps normal 60 % des eaux usées de l’agglomération parisienne.

 

Un milliard d’arbres...

Écrit par Jardico

Plan­ter un milliard d’arbres d’ici 2050  ?

Si le chiffre donne le tour­nis, rien n’est trop beau en Austra­lie pour secou­rir la planète Terre. Bloom­berg rapporte le 16 février 2019 que le gouver­ne­ment austra­lien se prépare par cette déci­sion à atteindre les objec­tifs fixés par l’Ac­cord de Paris sur le climat. 

Un milliard d arbres 1

Crédit photo @ Vanessa Lang

Cette annonce concorde avec les résul­tats de l’étude d’une équipe de scien­ti­fiques guidée par le cher­cheur Thomas Crow­­ther qui a récem­ment estimé que « plan­­ter mille milliards d’arbres pour­­rait enrayer le réchauf­­fe­­ment clima­­tique » et la perte de biodi­­ver­­sité. Le gouver­ne­ment austra­lien estime que cette mise en terre fréné­tique pour­rait élimi­ner 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d’ici 2030 ; sachant que l’Aus­tra­lien produit actuel­le­ment l’équi­valent de 500 millions de tonnes par an, cette quan­tité est loin d’être négli­geable.

D’après une étude de l’uni­ver­sité natio­nale austra­lienne (ANU), l’Aus­tra­lie ne ménage pas ses efforts pour atteindre plus tôt que prévu les objec­tifs de réduc­tion des gaz à effet de serre, fixés lors de la COP21 à Paris. « L’Aus­tra­lie est en passe d’at­teindre 50% d’élec­tri­cité renou­ve­lable en 2024 et 100% en 2032 », indique le profes­seur Andrew Blakers qui a mené cette étude publiée le 8 février.

Source : Bloomberg 

                                    

Qui pollue le plus ?

Écrit par Jardico

Depuis deux ans à l’issue du scandale de Volkswagen, politiques, médias, écologistes, experts autoproclamés, crient haro sur les moteurs à gazole, accusés de tous les maux. Scandale des moteurs truqués, pannes à répétitions, restrictions de circulation, hausse du prix du gasoil de 2,6 centimes chaque année pendant quatre ans, les diesels voient ainsi leurs ventes baisser.

La sécurité routière justifie soi-disant la multiplication des radars au même titre que la pollution devrait justifier à elle seule l’augmentation du gasoil…

qui pollue le plus 1

Quand est-il exactement ?

Que nous le voulions ou non, le diesel conserve ses points forts :

* Une consommation moins élevée entre 20% et 25% qu’un moteur à essence,

* Une émission de CO² huit fois moins importante à performances équivalentes, par rapport à un moteur essence,

Sur le bonus / malus écologique (écotaxe), le diésel demeure imbattable.

qui pollue le plus 2

Une étude, réalisée en laboratoire, à l’institut Paul Scherrer, près de Zurich, démontre que les voitures essences émettent en moyenne 10 fois plus de particules fines à un environnement de 22°C et 62 fois plus à des températures de l’ordre de -7°C.

Cette étude note le net avantage du diesel par rapport à l’essence, du moins pour les particules car, en termes d’oxyde d’azote, le diesel est en général plus émetteur que l’essence.

qui pollue le plus 3

Notons que depuis septembre 2017, le filtre à particules est obligatoire pour tous les véhicules essence.

Alors qui croire…